Le dîner de répétition
Conseils et astuces | 5 janvier 2017

Avez-vous pensé à organiser un dîner de répétition avant votre union ? Ils sont très rares de notre côté de l’Atlantique et pourtant très utiles. Just Married Events vous explique pourquoi

vous devriez vous laisser tenter !

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’un repas, le plus souvent un dîner, où vous conviez tous les acteurs importants de votre mariage : parents, témoins, demoiselles et garçons d’honneur,… Aux USA, ils portent le nom de « rehearsals », véritables répétitions de mariages, très cadrées. En France, on les adapte à nos besoins précis et on joue la carte de la simplicité !

A qui est-il destiné ?

Tous les mariés peuvent en organiser un mais il est vrai qu’il conviendra surtout aux mariés stressés, qui ont eu beaucoup de choses à gérer pendant les préparatifs, à ceux qui font participer leurs proches mais également aux futurs époux qui ont un nombre d’invités très important, car ils auront probablement plus de choses à coordonner.

Et à quoi ça sert ?

Il peut avoir un tas de fonctions, tout dépend de ce que vous voulez en tirer.

Tout d’abord, si vous n’avez pas organisé de réception pour vos fiançailles et que vos familles ne se connaissent pas, il permet de faire les présentations et de créer des liens avant le jour J. Tout le monde sera alors plus détendu.

Il vous donne aussi la possibilité de remercier vos proches qui vous ont aidé pendant les préparatifs, en leur offrant un moment privilégié, en petit comité. Pour l’occasion, offrez-leur un petit cadeau pour leur signifier votre gratitude.

Les préparatifs ont été intenses, stressants, longs ? Le dîner de répétition est le moyen de vous retrouvez une dernière fois avec vos proches et de souffler un peu avant de sauter le pas ! Vous serez alors plus détendus et pourrez revenir à l’essentiel.

Bien évidemment, il a aussi une fonction organisationnelle. En effet, il vous permet de faire le point sur les derniers préparatifs et de vous assurer que tout est bon pour tout le monde, de distribuer les plannings de chacun ainsi que leurs tâches respectives pour le grand jour.

Pour terminer, vous aurez, comme son nom l’indique, la possibilité de faire une répétition (notamment pour l’entrée du cortège à la cérémonie, avec les enfants d’honneur qui apporteront les alliances mais aussi pour caler les discours de chacun pendant la réception). De cette façon, vous aurez moins de stress le jour J car vous aurez déjà tout calé.

Comment faire ?

L’erreur à ne surtout pas commettre serait d’y convier trop de monde. Le but est de se réunir avec les plus proches, ceux qui comptent le plus pour vous, qui vous ont aidé dans l’organisation ou encore qui auront une fonction lors de votre journée de mariage. En clair, une vingtaine de personnes grand maximum.

Ne préparez pas de faire-part, ou alors précisez sur ceux de votre mariage que ces personnes sont également invitées à un dîner de répétition, avec date, lieu et heure, si vous les connaissez déjà. Sinon, appelez-les directement pour convenir du moment le plus approprié pour tous, s’ils ne sont pas nombreux, cela devrait être plutôt facile.

Prévoyez une tenue chic mais décontractée. Pour vous aider, imaginez que vous vous rendez à un vin d’honneur pour choisir ce que vous porterez.

Quand l’organiser ?

Le dernier weekend avant le mariage s’il vous est possible de réunir tout le monde. Sinon, pour ne pas trop vous fatiguer la semaine de votre union, faites juste un goûter la veille.

Quel est l’endroit le plus approprié ?

Un restaurant sera parfait compte tenu du petit nombre d’invités. De plus, vous garderez la surprise du lieu de votre réception et vous n’aurez à vous occuper de rien ! Si votre budget ne vous le permet pas, faites-le chez vous ou chez vos parents. Mais attention à ne pas trop en faire, quelque chose de simple et convivial convient très bien. Ne mettez pas les petits plats dans les grands et n’allez pas vous épuiser juste avant le jour J !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le dîner de répétition à la française. Si vous avez succombé à l’envie d’en organiser un, Just Married Events est bien sûr à votre service,

n’hésitez pas à nous contacter !

Photo à la une : Michelle & Davy-358 by John Hope