Des animations tendances, personnalisables et peu coûteuses pour votre mariage
Tendances | 14 décembre 2016

Trouver les activités qui ponctueront votre vin d’honneur et votre soirée de mariage n’est pas chose aisée. En effet, vous avez toujours la crainte que ce soit du déjà vu ou que cela ne plaise

pas à vos invités.

C‘est pourquoi Just Married Events vous propose un petit tour d’horizon des animations qui seront super tendances en 2017. Notamment parce qu’elles sont toutes à accorder selon vos

envies (vous allez voir, c’est magique !). Et en prime, nous avons pensé à votre portefeuille

puisqu’elles vous coûteront trois fois rien ! Ne nous remerciez pas, c’est normal 😉 .

Commençons par la grande tendance du moment, qui fonctionne à tous les coups : le photo contest. Mais kécecé ? Le nom peut paraître barbare mais en fait c’est très simple, il s’agit d’une

chasse à la photo. Pas terrible dit comme ça mais vous allez comprendre.

7185503593_1c61afae0d_o

Il vous suffit de faire une petite liste de choses/personnes/situations,… (dix c’est parfait) que vous souhaitez que vos invités prennent en photo et de leur distribuer au début du vin

d’honneur. Soyez originaux ! Demandez le détail d’une tenue difficile à avoir (nœud papillon ou

chaussettes de couleur par exemple). Ou encore des enfants qui dansent, un couple qui

s’embrasse ou une personne qui fait un discours.

Pas besoin d’offrir un appareil photo à chaque invité, il est intégré en série dans les smartphones de nos jours, c’est ce qui rend ce défi si facile à mettre en place pour vous ! A vous

de voir si vous voulez que cela ne dure que le temps de l’apéritif ou toute la soirée, dans ce cas,

adaptez vos demandes. La première personne qui réunit toutes les photos doit alors se

manifester et après vérification vous lui attribuerez un petit cadeau.

Ce jeu permet à la fois de briser la glace (pendant le cocktail notamment) et d’occuper vos invités pendant les moments un peu creux de votre soirée. Veillez donc à bien choisir vos dix

photos de façon à adapter le jeu à vos besoins précis. Et n’hésitez pas à le corser un peu sinon il

sera fini trop rapidement.

15156967100_fd985a94f4_o

Il y a aussi le -désormais classique- blind test. En version musicale bien sûr, vous le connaissez tous, mais il n’est pas le seul. Et c’est là toute l’originalité de cette activité que nous vous

proposons : ce « test à l’aveugle » peut être décliné pour tous les sens, pas uniquement les

oreilles !

Et oui, pensez au blind test gustatif (faire goûter des bonbons, du chocolat, des fruits, des fromages, des vins, des thés,…) ou encore tactile (faire deviner un légume selon sa forme ou tous

autres types d’objets divers et variés). Faites un lien avec votre thème si vous le pouvez.

Sélectionnez les invités de votre choix ou faites une équipe par table et laissez-les choisir leur « représentant ». Le(s) gagnant(s) aura/auront, pourquoi pas, un cadeau en rapport avec le test

en question (des chocolats ou un panier de légumes, pas sûres que tout le monde y trouve son

compte…).

3853828538_740f32ea76_o

Pour les mariés bobo-chics, le bar à tatouages éphémères est un must ! Il vous suffira d’installer un petit coin spécial avec tout le matériel nécessaire (les tattoos, de l’eau, de petites

éponges, rien de bien sorcier) et vos invités feront le reste ! Vous trouverez facilement des

décalcomanies toutes faites mais aussi de la peinture pour le corps afin qu’ils laissent libre cours

à leur imagination. Pour pousser un peu, mettez à leur disposition un appareil photo pour qu’ils

immortalisent leurs créations. Effet garanti.

Pour les créatifs qui aimeraient profiter de leur mariage pour partager leur passion, les ateliers Do it yourself sont tous indiqués. L’avantage ? Pas de prestataire à payer pour l’animation, vous

recyclez des objets ou utilisez du matériel que vous possédez et vous pouvez également

demander à un (ou des) proche(s) qui a/ont un/des talent(s) particulier(s) d’intervenir et/ou de

vous prêter ce qu’il vous faut.

Voici quelques exemples sympas et pour tous les goûts :

  • Les ateliers culinaires : confectionner des barbes à papa, des mojitos ou autres cocktails, des brochettes de bonbons,…
  • Les ateliers couture : faire des petits pochons qu’ils rempliront de lavande pour leurs armoires ou encore une trousse à maquillage pour mesdames et un nœud pap’ pour messieurs.
  • Les ateliers bijoux : bracelets, colliers, barrettes à cheveux,…
  • Les ateliers scrapbooking : décorer votre livre d’or ou votre album de mariage (mettre à leur disposition des stylos, du papier, une paire de ciseaux et surtout un polaroid pour que chacun se prenne en photo, la colle et fasse une petite déco autour).
  • Les ateliers littérature : écrire un poème, une bd (imprimez les planches de votre choix et effacez le texte des bulles pour que vos invités les remplissent à leur guise et créent leur propre histoire),…
  • Les ateliers beauté : inventer leur propres savons, gels douches, crèmes en tous genres,…
  • Les ateliers floraux : les hommes pourront créer leur boutonnière et les femmes des couronnes de fleurs, par exemple.

4827126697_cbe7499395_o

Vous l’aurez compris, ils se déclinent à l’infini et selon tous les moyens (matériels, humains, financiers) et toutes les envies ! Alors laissez marcher votre imagination et celle de vos

invités.

Pour finir, pensez aux jeux de plein air, ils raviront petits et grands ! Bien sûr vous pouvez les acheter ou les louer mais cela s’avérera assez onéreux si vous multipliez les jeux. Notre astuce :

les fabriquer vous-même !

Que ce soient des jeux de société que vous verrez en grand comme le Mikado, le Jenga, les dominos, le Scrabble, le Puissance 4, les dames ou encore le Morpion ; les jeux de votre enfance

comme la marelle, le jeu de l’oie, le jeu de quilles, le jeu du fer à cheval,… ; les jeux d’adultes

classiques comme la pétanque ou le minigolf ou enfin ceux des fêtes foraines comme le lancer

d’anneaux ou la pêche à la ligne, il y en aura pour tout le monde !

Quelques exemples de réalisations toutes simples :

  • Un Twister géant : munissez-vous de bombes de quatre couleurs différentes et découpez un rond de 30 cm de diamètre environ dans du papier. Si le lieu vous le permet, tracez les ronds directement sur la pelouse, sinon sur un support (tapis blanc, bâche, dalles en ciment ou en PVC,…).
  • Des bulles de savon à taille humaine : vous aurez besoin d’un plateau ou d’une bassine assez large, dans lequel/laquelle vous verserez du liquide vaisselle mélangé à de l’eau. Plongez-y des cerceaux de hula hoop et le tour est joué !
  • Le jeu des paires : découpez des carrés dans du carton (environ 30×30 cm chacun). Dessinez dessus des objets rigolos (flamands roses, ananas, lunettes,…) dans une multitude de couleurs (toujours le même objet sur deux cartons différents). Puis, posez-les face contre terre de façon aléatoire. C’est parti pour faire fonctionner votre mémoire !
  • Le chamboule tout : Il vous suffit de récupérer des boîtes de conserves vides que vous aurez customisées et de confectionner des boules (10-15 cm de diamètre environ) avec du papier recyclé. Un vrai jeu d’enfant !

Et voilà, c’est terminé ! Nous vous avons présenté nos activités coups de cœur pour la saison à venir. Espérons qu’elles vous inspireront et que vous saurez les adapter à votre propre réception.

N’oubliez pas que la personnalisation est la clef pour ne pas tomber dans le vu et revu ! C’est

pourquoi nous ne vous avons présenté que des animations déclinables à volonté. Maintenant, il

ne vous reste plus qu’à faire fonctionner vos méninges…

Image à la une : https://www.flickr.com/photos/80641068@N07/14435337281