Comment fixer la date de votre mariage ?
Conseils et astuces | 18 janvier 2017

La demande est faite, vous avez dit oui et vous êtes surexcités. Et puis arrive l’heure des préparatifs et vous commencez naturellement par le commencement : le lieu de réception. Mais

pour le réserver, il vous faut… une date ! Just Married Events vous donne tous ses conseils pour

choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Vous avez une date clef

St Valentin, jour de votre rencontre, jour de la demande en mariage, du premier « je t’aime » ou encore celui où vous avez emménagé ensemble ? Si une date est importante pour votre couple et qu’elle tombe un samedi alors foncez ! Et si elle compte vraiment pour vous, pourquoi ne pas repousser un peu le mariage d’un ou deux ans pour que ce jour tombe en fin de semaine. En plus, cela vous laissera le temps de tout organiser comme il faut. Sinon il vous reste toujours le mariage en semaine, il a pleins d’avantages ! Et pensez notamment que vous pouvez vous marier à la mairie puis différer la réception. Cela peut vous permettre de vous unir civilement à une date importante pour vous (mais pas pratique pour recevoir vos invités) et d’organiser les festivités pour plus tard.

Vous avez un thème en tête

Vous voulez un mariage champêtre : mariez-vous au printemps, votre thème est tropical : optez pour l’été, vous rêvez d’un mariage dans la forêt : l’automne est la saison toute trouvée. Il n’y a que des avantages à choisir votre date en fonction de la saison la plus appropriée (coûts moins élevés, lieux plus adaptés,…). Vous aimez les pivoines ? Mariez-vous entre mai et juillet ! La saisonnalité des fleurs aussi compte, ne l’oubliez pas. Pensez également que certaines couleurs se prêtent mieux à certaines saisons (pastels au printemps, vives en été, chaudes en automne et froides en hiver). Si votre thème est un élément essentiel de votre mariage, choisissez donc la période qui est la plus juste pour être totalement raccords !

Vous avez un budget serré

Mariez-vous hors saison (d’octobre à avril), ce sera moins cher. Ou pourquoi pas en semaine ? Vous aurez des ristournes et en prime vous serez tranquilles à la mairie !

Vous voulez du temps pour profiter de vos invités

Mariez-vous lors d’un pont ou d’un long week-end, ils seront plus disponibles, notamment s’ils viennent de loin. Et vous pourrez en plus prolonger les festivités ! Idéal si vous êtes de bons fêtards ou si vous désirez prendre un peu de temps après le mariage pour votre famille éloignée. En prime, vous aurez peut-être un thème sympa tout indiqué (Pâques, 14 juillet, Noël,…), alors pourquoi s’en priver ?

Vous avez repéré un lieu que vous adorez

Faites en fonction de ses disponibilités, surtout s’il est très prisé. Vous n’aurez peut-être pas le choix de la date mais vous serez comblés de passer le jour J dans un lieu magique. Appelez donc dès que possible pour réserver une date avant qu’il n’en reste plus aucune pour plusieurs années!

Vos invités ont des obligations particulières

Si votre meilleure amie est en voyage humanitaire au Congo tout l’été alors attendez septembre, si vous avez de la famille éloignée, préférez les vacances scolaires, ils pourront plus facilement venir et pourront rester plus longtemps. Mais ne composez pas avec tous le monde non plus, sinon vous ne vous en sortirez pas, cela vaut pour les plus proches et ceux qui ont vraiment des empêchements sérieux.

Alors, vous y voyez plus clair ? Votre date est arrêtée ? Nous sommes à votre service pour vous aider à organiser votre mariage à votre image ! Contactez-nous, le premier entretien et

votre devis personnalisé sont gratuits et sans engagement !

Image à la une : Juliette & Jonathan-422 by John Hope