Comment faire partir vos invités seulement conviés pour le cocktail ?
Conseils et astuces | 25 janvier 2017

C‘est la hantise de nombreux mariés : comment faire comprendre à vos convives qu’il est temps de s’en aller quand ils ne sont pas invités à votre repas de mariage ? Nous vous donnons

quelques astuces pour ne plus faire de cauchemars !

  • Annoncez-le dans les faire-part avec les horaires et les lieux où vous souhaitez qu’ils soient présents, soyez clairs dès le départ, cela évitera des malentendus !
  • Vous pouvez également opter pour deux lieux distincts ou deux espaces différents sur un même lieu : au moment venu, vous inviterez alors ceux qui sont conviés au repas à se diriger vers la salle de réception pendant que vous resterez avec les autres pour leur dire au revoir, cela se fera tout en douceur et évitera les incrustes gênantes.
  • Votre wedding planner, ou un invité complice, peut tout à fait jouer les portiers en filtrant les convives avec une liste, cela vous gênera moins que si vous le faisiez vous-même.
  • Quoiqu’il arrive, ne laissez pas d’accès à votre salle de réception pendant votre vin d’honneur, personne ne pourra donc s’installer ou visiter les lieux en votre absence.
  • Consacrez plus du temps à ceux qui ne resteront pas, faites des photos avec eux, discutez. Et pourquoi ne pas glisser discrètement dans la conversation que le cocktail touche à sa fin ?

  • Placez-le dans un discours en fin de vin d’honneur, faites-le subtilement et englobez tous ceux qui ne restent pas, cela leur rappellera qu’il est temps de partir mais personne ne sera visé directement et vous vous sentirez moins gênés.
  • Demandez au traiteur d’arrêter de servir à une heure précise, ils ne s’éterniseront pas si vous leur coupez les vivres !
  • Demandez au DJ ou à votre wedding planner de faire une annonce à votre place si vous n’êtes pas à l’aise.
  • Soyez diplomates quoi que vous fassiez, ne les froissez pas mais soyez fermes tout de même, surtout s’ils commencent à abuser un peu de votre gentillesse ! (Croyez-nous, il est très fréquent de voir des convives, totalement décomplexés, chercher à profiter plus longtemps de la fête…).
  • Sollicitez vos proches pour vous aider ! En effet, souvent on invite les amis des parents au cocktail, laissez-les donc faire ce travail pour vous, puisque ce sont leurs invités.

Il n’y a pas de remède miracle pour vous « débarrasser » de vos invités au bon moment et sans faire de vagues. On vous le dit souvent : l’important est que vous soyez en adéquation avec votre

choix ! Vous avez décidé coûte que coûte que vous ne pouvez pas inviter tout le monde pour

votre réception ? Si vous assumez totalement, cela passera forcément bien, quelque que soit la

façon d’opérer que vous choisirez. Sinon, réduisez la liste et conviez tout le monde pour toute la

journée, cela vous évitera des pics de stress pendant vos préparatifs…

Image à la une : wedding flutes with champagne and yellow cake with frosting pink roses flower bouquet and teacup by Personal Creations